Télécharger l'app

Un bain froid avec les Black Bonites

Par Hoalen Guethary, le 18 mars 2024
Guéthary, France
59 mentions
Samedi 9 Mars, Guéthary, plage de Parlementia.
Il est midi, le ciel est bleu mais le vent froid fait frissonner, il doit faire 13 degrés.
J’ai rendez-vous avec les Black Bonites. Un groupe de hard rock local ? Non ! Un club de baigneuses en eau froide !
Ce groupe de femmes se réunit chaque jour pour plonger dans les eaux de l’Atlantique. Quelles que soient les températures, qu’il pleuve ou qu’il vente, elles essaient de trouver un créneau pour profiter de cette expérience rafraichissante et revitalisante.
Le groupe a été créé à l’hiver 2020, lorsque plusieurs d’entre elles se retrouvaient régulièrement à la baignade.
Le cercle n’a pas cessé de s’agrandir au fil des rencontres.
Les Black Bonites ? Elles ont joué avec le nom du célèbre club de Biarritz, les Ours Blancs. Et leur logo, dessiné par leurs soins, est un thon rieur en bikini.
Ces femmes, de tous âges et de tous horizons, ont formé une véritable sororité. Chacune apporte sa propre énergie et sa passion pour les bienfaits de l’eau de mer sur le corps et l’esprit. Elles sont une soixantaine au total, certaines se baignent tous les jours, d’autres plus occasionnellement. Elles se donnent des rendez-vous pour partager ce moment de bien-être et de dépassement de soi. Le noyau dur comporte une quinzaine d’accros au froid, aux frissons et à l’iode.
Nous sommes au mois de Mars et l’eau descend à 11 degrés, c’est souvent en arrivant au printemps que les températures sont les plus basses avec l’eau de la fonte des neiges qui vient nourrir l’océan. Malgré ces températures, ces baigneuses intrépides embrassent le froid avec enthousiasme. Pour elles, chaque baignade est une connexion avec la nature, une façon de se sentir vivantes et ancrées dans l’instant présent.
C’est en riant, en criant, ou en papotant qu’elles rentrent dans l’eau sans difficultés, vêtues d’un maillot de bain, parfois associé à un bonnet de laine, ou bien à des chaussons en néoprène. Nager, bouger dans l’eau ou simplement laisser son corps se détendre et flotter, tout est possible. Il semble que rire et discuter fasse oublier le froid des premières minutes. L’idée est de rester dans l’eau 1 minute par degrés, un peu plus ou un peu moins suivant l’habitude, mais ne surtout pas risquer l’hypothermie. L’une d’elles a le record d’une baignade dans une eau à -2 degrés, les autres s’amusent : «  tu es restée -2 minutes ? »
Les bienfaits des bains d’eau de mer ne sont plus a démontrer. Au 19 ème siècle les médecins commencent a recommander les cures de thermalisme et Biarritz devient la station la plus prisée pour ses eaux et son climat océanique, afin de soigner les affections ORL, les douleurs articulaires ou encore calmer le système nerveux.
Le froid, quant à lui, agit immédiatement sur la circulation sanguine et stimule le système cardio-vasculaire.
Les Black Bonites sont unanimes, c’est une véritable thérapie. « Le contact avec l’eau froide nous donne un regain d’énergie et stimule notre système immunitaire. On se sent régénérées et l’effet dure toute la journée. Lorsque l’on n’a pas la possibilité de se baigner pendant plusieurs jours, on ressent un réel manque. C’est devenu une addiction. »
Pilou Ducalme, surfeur de grosses vagues et surnommé affectueusement « Bonito » par le groupe, aime se joindre occasionnellement au groupe de femmes, spécialement quand des blessures l’empêchent de surfer : « C’est la même addiction »
D’ailleurs le groupe aime dire qu’elles ont besoin de leur D.O.S.E quotidienne : Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine.
Après le bain, le corps est comme ralenti, on flotte, et on ressent une intense sensation d’apaisement, parfois un peu euphorique.
Pour une des membres c’est un moment un peu fou, sauvage, au milieu d’une journée ou elle se retrouve confrontée aux éléments. C’est un booster de confiance en soi.
Pour une autre, c’est devenu un bain quotidien essentiel, car cela lui a permis de faire disparaître ses douleurs articulaires, que le corps médical proposait de soigner par … de la cryothérapie.
Pour toutes, plonger dans les eaux froides de l’Atlantique, est bien plus qu’un passe-temps, c’est un mode de vie empreint de courage, de camaraderie et de gratitude envers les éléments naturels qui les entourent.
Leur rêve ? Installer un sauna à proximité de la plage pour décupler les effets !
photos : Kevin Ellison
reportage : Justine De ridder