Télécharger l'app

Tuto longboard

Par Hoalen La Trinité, le 11 février 2023
92 mentions
J’espère que vous avez consulté Windguru ces derniers jours et que vous avez profité du soleil et des bonnes vagues pour opérer un retour à l’eau. Après des semaines sans surf, les conditions du moment font du bien ! Entre deux ventes, j’ai pu profiter de la pause déjeuner pour aller glisser en longboard à la Guérite. Quel bonheur… C’est en regardant les autres ramer à l’assaut des ondes, prendre leur envol et surfer que j’ai eu envie de partager avec vous différentes manœuvres de longboard.
Pour les non initiés, le surf se pratique avec différentes tailles de planches. Les tailles se choisissent selon votre gabarit, les conditions, votre style, votre niveau, votre goût ! Et le longboard est la forme la plus ancienne du surf. Cette grande planche permet de prendre des petites vagues molles et de prendre beaucoup de plaisir ! Petite liste non exhaustive des figures de style que vous ne verrez qu’en longboard :
Le hang five / hang ten
Probablement la plus connue, qui consiste à aller jusqu’au bout de la planche, avec un pied au bout du bout (hang five pour les 5 orteils), hang ten si vous arrivez à mettre les deux (ten… 10 orteils. Vous l’avez ?). Un subtil mélange d’équilibre et de placement sur la vague.
Le noseriding
Pour cela, vous allez le plus loin sur l’avant de votre planche tout en suivant le déferlement de la vague.
Walk on the board
Se déplacer sur la planche en croisant les pas. Une vraie danse salée
Coffin ride
Ok ce n’est pas le nom le plus joyeux. Vous prenez une vague et au lieu de vous mettre debout… vous vous allongez sur votre planche sur le dos ! Reposant entre deux vagues.
Le Fade
Vous ramez comme si vous partiez dans une direction (en gauche par exemple) mais au take off, vous opérez un virage pour partir dans la direction opposée (en droite dans notre exemple). Cela permet de choper une vague même si vous êtes éloignés de l’épaule (et d’avoir plus de chance d’avoir la priorité mais chut, secret de longboarder).
Drop knee turn
Un style "classic" pour les plus motivés. Vous tournez en ployant le genou tel un preux chevalier.
Avec ça vous devriez avoir de quoi vous entraîner toutes les vacances voire toute l'année. On se retrouve sur la plage pour voir vos progrès 😉