Télécharger l'app

L’huître : Un savoir-faire marqué par les saisons

Par Hoalen Cap Ferret, le 25 février 2022
Andernos-les-Bains, France
19 mentions
« Comme nous aimons l’huître, nous la cultivons ». Il faut 3 à 5 années, de soins et de travaux, pour mener le naissain vers une huître de taille commerciale.
Le printemps
Le travail des poches : Durant le printemps et l’été, les huîtres poussent. Sous l’effet de leur croissance, ces dernières se collent entre les mailles des poches. Ce phénomène peut leur donner des formes particulières. Pour éviter que cela arrive, les ostréiculteurs tapent et retournent les poches, cela s’appelle le virage.
L’été
La reproduction et la pose des collecteurs : C’est durant l’été qu’à lieu la maturation des huîtres, prémices à la reproduction. Les collecteurs préparés durant le printemps sont empilés sur des tables en mer afin que le naissain s’y attache.
L’automne
Le triage : Détroquées, les huîtres sont en même temps triées (ou criblées) avant d’être mises dans des poches grillagées pour être amenées sur les parcs où elles commencent leur croissance, sous l’œil vigilant des « paysans de la mer ».
L’hiver
Le criblage : Pour les huîtres qui ont un an de plus, l’hiver est propice au criblage. Ces huîtres de plus de 18 mois ont besoin d’être triées par taille. Elles passent pour cela dans la cribleuse. Des lots de différentes tailles sont constitués et répartis en poches pour rejoindre les parcs.