Télécharger l'app

Surfer en eau froide, nos conseils

Par Hoalen La Trinité, le 1 février 2022
North Pole (santas workshop), Greenland
17 mentions
Ces derniers jours, la température a perdu quelques degrés, que ce soit dans l’air comme dans l’eau ! Le sable du parking et de la plage était gelé, les canards sans cagoule se sont fait plus revigorants, le bout des orteils s’est fait la malle, bref, l’eau à 8 degrés, ça pique ! Mais les conditions étaient si exceptionnelles qu’on aurait eu tort de s’en priver. On vous donne quelques astuces pour être prêt à surfer lorsque les températures descendent.
Combinaison 6/5/4mm
Bien s’équiper
Qui veut voyager loin ménage sa monture… qui veut surfer longtemps ménage son corps ! Dès que vous souhaitez surfer dans des eaux en-dessous de 17°C, équipez-vous d’une combinaison épaisse d’au moins 4mm. Quand c’est en-dessous de 12°C, enfilez une combinaison de 5mm, voire 6mm. Quand on parle d’épaisseur de combinaisons, on dit souvent qu’elles font par exemple 6/5/4 mm, c’est-à-dire que vous aurez 6mm sur le torse et le dos (pour bien couvrir les organes vitaux), 5mm sur les épaules, les bras et les cuisses, et 4mm sur les avant-bras et les mollets. Privilégiez les combinaisons ayant une fermeture à l’avant (front zip) ou sans zip (zipless). Cela limitera les entrées d’eau et ainsi ce petit filet d’eau froide qui coule le long de la colonne vertébrale…
Cagoule intégrée ou amovible, à vous de voir ! Mais dans les deux cas, c’est un accessoire indispensable pour garder votre tête au chaud. Il y a une énorme déperdition de chaleur par la tête, et vous n’avez vraiment pas envie d’avoir cette barre aux tempes quand vous faites des canards. Si vous la prenez amovible, pensez à bien la glisser sous le soufflet, à l’intérieur de la combinaison. Pour les cheveux longs, essayez de les attacher pour vous éviter de vous retrouver avec la mèche de Justin Bieber dans les yeux. Pour ceux qui seraient gênés par le col de la cagoule, il existe des modèles qui se serrent sous le menton. Cela vous apporte plus de liberté de mouvement du cou, mais ne protège pas ce dernier du froid.
Our ambassador Mikey dressed for winter
Prenez des gants épais d’au moins 2mm antidérapants. Glissez vos gants sous la manche de la combinaison pour limiter les entrées d’eau. Sans gants, le froid viendra saisir vos phalanges, et alors là adieu la rame et le take off efficaces. Et je ne vous parle pas du temps perdu à essayer d’ouvrir votre voiture sur le parking parce que vous n’arrivez plus à vous servir de vos mains…
Pour les pieds, c’est un peu le même principe si vous ne portez pas de chaussons sauf qu’en plus, vous sentirez en marchant chaque petit caillou comme une pointe. Privilégiez ceux qui sont rigidifiés sous la semelle. Ils vous protégeront mieux les pieds et seront plus résistants. Pensez à bien les mettre sous la jambe de votre combinaison, pour limiter les entrées d’eau.
Choisissez la wax adaptée pour la température de l’eau, type « cold ». Si vous êtes du genre à laisser vos pains de wax dans votre voiture, pensez qu’elle refroidira aussi et sera donc dure à étaler sur votre planche. Ma petite astuce est de la placer pendant la conduite jusqu’au spot sous la cuisse. Elle se réchauffera au contact de votre corps et sera facile à waxer pour aller rapidement scorer les bonnes conditions !
Restez actifs entre les séries. Trouvez le juste milieu entre économiser votre énergie et ne pas vous refroidir. Faites des mouvements de bras, ramez un peu (profitez-en pour vous placer au peak). Mais dès que vous sentez une barre dans la nuque, une baisse d’énergie, sortez de l’eau même si les conditions sont graves !
Snowy surf
Préparer la sortie de l’eau
Votre corps se sera bien refroidi même si vous restez actifs. Alors prenez ce qu’il faut pour vous réchauffer au plus vite. Préférez des vêtements chauds et faciles à enfiler : bas de jogging, sweat chaud ou pull ample, grosses chaussettes, chaussures à enfiler ou bottes, des gants, un bonnet, une doudoune.
Pour vous protéger du vent et des regards indiscrets lorsque vous vous changez, optez pour un poncho en éponge. Aussi, comme vous allez probablement vous changer à l’arrière de votre voiture, garez votre voiture face au vent afin d‘être à l’abri de ce dernier.
Prenez deux mugs : un d’eau chaude pour vous rincer les pieds et les mains, et un d’un thé ou d’un café bien chaud ! Réconfortant après une bonne session en eau froide.
From wetsuit to boardshorts
Voyager !
Si malgré tous ces (bons) conseils testés et approuvés depuis plusieurs hivers, vous n’avez toujours pas la force de vous jeter à l’eau par temps froid, prenez l’avion ! Des destinations plus chaleureuses vous attendent durant l’hiver. Pour ne pas citer le Maroc, la Martinique, le Portugal… il n’y a plus qu’à booker !