Télécharger l'app

LES DÉCHETS À RAMASSER À LA PLAGE

Par Hoalen Cap Ferret, le 29 décembre 2021
Cap Ferret, France
27 mentions
TOP 5 DES DÉCHETS À RAMASSER À LA PLAGE 🌊
1. Les mégots de cigarettes
Le grand gagnant de ce classement est… le mégot de cigarette ! C’est le déchet de plage par excellence… Il est pourtant très nocif pour l’environnement. Un mégot pollue 500 litres d’eau. C’est colossal, mais pas étonnant lorsqu’on sait que les cigarettes contiennent plus de 165 produits chimiques.
Durée de vie d’un mégot de cigarette avant dégradation : de 1 à 2 ans
Durée de vie d’un filtre de cigarette avant dégradation : de 1 à 5 ans
2. Les fragments de plastique
Ces petits bouts colorés sont en fait des mini bouts de plastique. Il peut s’agir de fragments d’objets en plastique ou de microbilles de plastique utilisées dans l’industrie. Une grande partie de ces micro plastique sont ingérés par les poissons et se retrouvent donc dans la chaine alimentaire (et même dans nos assiettes)… Ces mini bouts de plastique peuvent demeurer ainsi des centaines d’années, ils ont été détectés dans 88% des échantillons de la surface des océans.Durée de vie des micro plastiques avant dégradation : de 100 à 1000 ans.
3. Les fragments polystyrène :
Nul besoin de marcher très longtemps pour en croiser sur les plages. Bonne nouvelle : il suffirait ainsi d’une seule année pour que le polystyrène expansé que nous connaissons tous, ne se décompose. Mauvaise nouvelle : lors de sa décomposition celui-ci libère du bisphènol A (BPA) et un polymère appelé PS oligomère. Le BPA pose particulièrement problème car il possède une toxicité potentielle à des doses conséquentes. Il peut en effet se comporter comme un perturbateur hormonal affectant le cycle de la reproduction des animaux mais pas seulement, il semble pouvoir aussi générer des anomalies dans le fonctionnement d’organes comme le pancréas ou la thyroïde…Un de plus à éliminer des déchets plage. Durée de vie du déchet avant dégradation : de 50 à 80 ans
4. Les coton-tiges
Il représente un des plus gros fléau que nous retrouvons sur nos plages.Une fois arrivés sur les plages, les coton-tiges représentent un danger pour l'environnement: comme tout objet en plastique qui se décompose, ils se transforment en particules, appelées micro-plastiques, qui sont des vecteurs de contaminants en tous genres. "Le plastique se dégrade sous l'effet des rayons UV et libère les contaminants chimiques qu'il contient, comme les produits ignifugeants. Les coton-tiges en plastique, commencent à être remplacés par des bâtonnets en papier biodégradable, ce qui va donc soulager un peu le littoral.
5. Les filets de pêche :
Ils représenteraient environ 10% des déchets jettés en mer… Ils peuvent rester là pendant des centaines d’années et continuer à pêcher. Les poissons piégés deviennent rapidement des appâts, attirant de plus grands prédateurs qui s’emmêlent à leur tour. Et ainsi commence un cercle vicieux qui peut tuer n’importe quoi, des petits crustacés tels que les crabes et les homards aux gros poissons, comme les tortues, les phoques, les dauphins… Durée de vie d’un filet de pêche avant dégradation : jusqu’à 600 ans